Comment empêcher une saisie immobilière ?

Comment empêcher une saisie immobilière ?

Lorsque vous êtes dans l’incapacité de tenir vos engagements financiers à échéance, vos créanciers peuvent enclencher une procédure de saisie immobilière. Fort heureusement, il existe certaines astuces que vous pouvez suivre pour l’éviter. Que faire alors pour empêcher une saisie immobilière ? Éléments de réponse !

Vendez votre bien sans déménager

La première étape de la vente en réméré consiste à vendre temporairement votre bien. Cette procédure vous donne le droit de continuer à occuper les lieux et de racheter plus tard la propriété si les conditions financières le permettent. Vous trouverez ici des articles complémentaires qui couvrent le sujet.

En effet, la vente en réméré n’est pas une procédure irréversible. Elle vous donne un temps de répit pour empêcher la saisie immobilière. Aussi, vous sécurisez votre bien et continuez à en profiter.

Obtenez des fonds, puis soldez vos dettes

Le montant que vous obtenez de la vente en réméré ne représente pas plus de 60 % de la valeur de votre bien. Cet argent devrait servir à rembourser toutes vos dettes et à apaiser vos créanciers. Ainsi, la procédure de saisie pourrait s’arrêter. De plus, avec cette rentrée d’argent, vous ramenez la balance de votre trésorerie en valeurs positives. Avec des finances plus saines, vous pouvez réfléchir aisément à la gestion que vous aimeriez faire de votre bien.

Rachetez votre bien immobilier ou cédez-le définitivement

Pendant la procédure de vente en réméré, vous conservez toujours un droit de rachat prioritaire auprès de l’acquéreur. Vous avez la possibilité d’exercer ce droit dans une période déterminée et d’acquérir votre bien à un montant fixé dès le départ. Lorsque vous parvenez à obtenir le montant nécessaire, clôturez la procédure en faisant le rachat.

La deuxième alternative qui s’offre à vous, c’est de vendre définitivement le bien et d’empocher la somme restante. Ce montant équivaut à la différence entre le prix de vente et l’argent reçu qui a servi à solder vos dettes.

Comments are closed.