Pourquoi Kbis ne dure que 3 mois ?

Pourquoi Kbis ne dure que 3 mois ?

Le kbis est en quelque sorte un certificat délivré par les autorités compétentes pour attester de l’existence de votre entreprise. Cependant, pourquoi il ne dure que 3 mois ? Découvrez pourquoi.

Une période de vie ajustable

Comme vous le savez, un extrait kbis représente la carte d’identité de votre entreprise. Il renferme toutes les données relatives au responsable ainsi qu’aux commissaires au compte. En effet, selon les décrets, le kbis ne dure que 3 trois mois, contrairement à la période de validité de la pièce d’identité d’une personne qui est plus longue. Cette date a été fixée si le kbis intervient dans :

  • la création d’un compte bancaire,
  • la signature d’un contrat,
  • l’achat d’une location ou d’un commercial.

Alors, après les trois mois, vous devez impérativement le renouveler. Cela vous permettra de mener toutes vos démarches administratives en toute quiétude.

Pour prouver la fiabilité de votre entreprise

Le kbis est le seul bulletin officiel qui confirme l’existence d’une entreprise. Pour cette raison, les informations qu’il contient doivent être renouvelées tous les trois mois. Ainsi, vous devez effectuer ces modifications en vue de rendre votre entreprise fiable. De cette manière, votre société sera prise au sérieuse et votre relation avec vos investisseurs sera renforcée. Alors, au bout de trois mois, toutes les données doivent être mise à jour.

Qui peut avoir un kbis ?

Dans un premier temps, le kbis est un document accessible à tout le monde. Il contient votre numéro d’immatriculation et de SIREN ainsi que d’autres informations relatives à votre société. De plus, vous pouvez faire une demande du kbis si vous êtes :

  • un commerçant,
  • un corps greffier,
  • une société,
  • un GIE,
  • une entreprise civile immatriculée au RCS.

En revanche, certaines structures non pas accès à ce document légal. Il s’agit des sociétés radiées, les entreprises ne disposant pas d’un statut, les sociétés en phase de liquidation juridique. Si votre entreprise est dans l’une de ces situations, il vous sera impossible d’avoir le kbis.

Alors, faites désormais la mise à jour de votre kbis de façon régulière. Cela vous permettra de postuler à des appels d’offres publics.

Comments are closed.