Comment savoir quelle est ma convention collective ?

Comment savoir quelle est ma convention collective ?

Les conventions collectives sont des documents juridiques importants pour les différents acteurs du travail. Cependant, puisqu’il en existe plusieurs, beaucoup d’employés ignorent la convention collective qui régit leur activité professionnelle. Si tel est votre cas, découvrez ici ce qu’il convient de faire pour connaître votre convention collective.

Examiner votre contrat de travail

Le contrat de travail est le document juridique qui engage un salarié dans une entreprise. Il contient la plupart des règles et références juridiques qui régissent l’activité que le salarié doit exercer. Par conséquent, ce document contient le nom de votre convention collective.

Comme indiqué par le site http://www.avocat-strasbourg.com/travail/convention.html , la convention collective est un texte établi au niveau d’une branche de travail. Son but est de concilier, voire d’adapter les règles du Code du travail aux spécificités de la branche concerné. Votre convention collective va porter le nom de votre branche d’activité.

Vérifier votre bulletin de paie

Le nom de votre convention collective peut également se trouver sur votre bulletin de paie. En effet, le salarié dans une entreprise reçoit tous les mois un bulletin de paie portant des indications sur la qualité de son travail et sur son salaire.

Ce document porte également certaines références juridiques comme la convention collective et le Code du travail. Il faut relever que c’est la convention collective qui établit le salaire minimum, les primes et l’encadrement du congé dans un secteur d’activité. Ces divers éléments apparaissent aussi dans le bulletin de paie du salarié.

Se renseigner auprès de votre inspection de travail

Les inspecteurs de travail de chaque localité se servent des conventions collectives et du code de travail pour mener à bien leurs missions. En effet, ils doivent veiller à ce que les différents acteurs du travail aient connaissance de leur droit et obligations pour limiter les abus.

Si vous voulez connaître votre convention collective, vous pouvez vous renseigner auprès de votre inspection de travail. L’adresse et le contact de ce dernier se trouvent sur le site de la DIRRECT de chaque région.

Comments are closed.