Le statut SCi c’est quoi ?
- admin
- Août, 30, 2018
- Blog
- No Comments
Voulez-vous créer votre propre entreprise et faire carrière dans l’immobilier ? La Société Civile Immobilière vous conviendrait. Vous voulez tout savoir sur la SCI ? Ne passez pas à côté de cet article.
Qu’est-ce qu’une SCI ?
On ne cessera jamais de dire du bien de l’immobilier. Investir dans l’immobilier aujourd’hui en France est devenu une tendance. Mais imaginez un instant qu’en plus d’investir dans l’immobilier, vous créez spécialement une entreprise qui vous permet de gérer des biens immobiliers. C’est l’opportunité que vous avez lorsque vous créez une SCI. Grâce à la société civile immobilière, vous pourriez enfin démarrer votre entreprise. La SCI est une société qui peut être dirigée par deux ou plusieurs personnes. Ces personnes s’entendent et décident d’unir leur force pour l’acquisition et la gestion d’un bien immobilier. Ce type de société est souvent adopté par les familles et devient une entreprise familiale. La particularité dans ce genre de société est que, si ça marche, c’est la famille toute entière qui gagne. La famille peut se faire assister d’une agence juridique .
Les caractéristiques de la SCI
La SCI présente quelques caractéristiques. Le capital social pour créer une SCI dépend des créateurs et investisseurs. La loi n’impose aucun montant à respecter. Le siège social d’un SCI ne peut pas se trouver n’importe où. Il lui faut obligatoirement un siège social mais il est possible de faire de l’adresse du gérant, un siège social. Concernant les apports, ils peuvent être des biens en nature ou en numéraire. C’est-à-dire l’entreprise peut disposer de quelques logements ou d’argent qui représentera le capital de la société. La SCI compte au minimum deux associés physiques ou moraux. Dans d’autres cas la société peut être associée à toute une famille. Par rapport à la gestion, les sociétés choisissent en général une ou plusieurs personnes qui deviennent des gérants afin de s’occuper de la société quotidiennement. Mais pour les décisions importantes, une assemblée générale se convoque avec la participation de tous les actionnaires. Une entreprise civile immobilière peut durer 99 ans et son statut est obligatoire. Le statut d’une SCI comporte : le nom de la société, le siège et le capital social, ses apports, ses clauses, et sa durée de vie. Il faut obligatoirement, un notaire, un avocat ou expert-comptable pour rédiger le statut d’une SCI. En créant une SCI, il est préférable d’opter pour un capital variable plutôt qu’un capital fixe. Le capital fixe figurera sur votre statut et ne pourra pas être changé mais celui variable peut être modifié à tout moment. Il existe quatre types de SCI notable : la SCI familiale, la SCI de location, la SCI d’attribution et la SCI construction vente. Avec la dernière, il est possible d’acquérir un terrain. La deuxième est la plus classique et consiste à acheter des biens immobiliers et en devenir le propriétaire. La troisième consiste à donner à chaque associé une part dans le capital tandis que la première est un bien familiale.