Comment optimiser vos chances d’obtenir la garde de votre enfant

Comment optimiser vos chances d’obtenir la garde de votre enfant

Lors d’un divorce, tous les deux parents veulent obtenir la garde de l’enfant dans la plupart des cas. Comment faire pour optimiser vos chances de garder les enfants après le divorce ?

La garde des enfants est décidée selon plusieurs critères

En cas de divorce, la garde des enfants est analysée selon leur âge généralement. La majorité des parents préfèrent la garde classique. Dans cet article, nous vous conseillerons sur les conditions et modalités pour optimiser vos chances d’obtenir la garde de votre enfant. lesitedudivorce.com donne également des informations sur ce thème.

Ce qu’il faut faire !

Lors d’un divorce, s’il y a des enfants mineurs avec votre conjoint, le juge compétant doit décider à qui d’obtenir la garde de vos enfants. Soit la garde est partagée, ou exclusive. Dans le cas d’une garde exclusive, un parent à la garde des enfants et le second a juste un droit de visite. Les tribunaux accordent souvent aux parents la garde alternée, il est très rare de voir une décision judiciaire de garde exclusive des enfants. Vous devez :

  • Prendre les renseignements sur les règles de droit applicables dans votre pays concernant la garde des enfants. Vous pouvez prendre un avocat expérimenté en droit de la famille, qui prendra soin de vous expliquer les critères sur lesquels les tribunaux se basent pour prendre des décisions sur la garde des enfants. La plupart des pays accordent la garde des enfants au parent qui peut garantir au mieux leurs intérêts. Ces règles se basent sur l’âge, les souhaits de l’enfant, les antécédents de violence ou de négligence des parents. Faites donc une bonne documentation sur la liste des lois de votre pays relatives à la garde de votre enfant pour mettre plus de chance de votre côté.
  • Réfléchir au type de gardes que vous souhaitez pour votre enfant. On distingue deux différents types de garde soit la garde légale et la garde physique. La garde légale signifie que le parent a seulement le droit de prendre décisions concernant l’éducation, la religion, la santé, etc. en ce qui concerne la garde physique, l’enfant vivra sur le même toit que le parent, et ce dernier est responsable seulement de l’éduquer. Le type de garde que vous obtiendrez aura des influences sur la vie de votre enfant surtout s’il est mineur. Prenez donc le temps d’arranger les décisions au mieux avec votre partenaire à l’amiable dans l’enfant des enfants enjeux.
  • Réunir des preuves qui peuvent permettre au juge de vous accorder la garde exclusive. Vous pouvez prouver par votre compte bancaire, votre capacité à prendre toutes les charges de votre enfant. Si votre partenaire avait toujours des comportements agressifs vis-à-vis de vous et votre enfant vous devez avoir des preuves ou des témoins qui peuvent témoigner en votre faveur.

 

Dans plusieurs pays, les juges favorisent toujours la garde de la mère. De nos jours, pour permettre aux enfants victimes d’un couple divorcé de mieux s’épanouir, les tribunaux préfèrent le partage de la garde, ainsi l’enfant peut grandir sur les regards des deux géniteurs.

Comments are closed.