La garde des enfants en cas de divorce

La garde des enfants en cas de divorce

La garde des enfants en cas de divorce De nos jours les demandes de divorces sont de plus en plus fréquentes, et leurs motivations sont multiples.

Si le couple qui décide de se séparer n’a pas d’enfants, la procédure passe, dans la plupart des cas, de façon simple.

Seulement si le couple possède des enfants, issus de cette union, plusieurs problèmes peuvent se poser, prolongeant et compliquant les procédures de divorce, notamment en ce qui concerne la garde des enfants.

Parmi les questions qu’on se pose toujours dès la prise de la décision du divorce, c’est : Qui a le droit de garde et quelles sont les modalités ?

La garde des enfants se traite au cas par cas, il n’existe donc pas de formule standard pour toutes les formes de divorce. Voici, dans ce qui suit, les cas de figure les plus fréquents :

1. Les enfants résident chez l’un des parents

Dans ce cas, l’organisation de la résidence des enfants se fait ou bien par choix commun des parents (qui auraient généralement divorcé à l’amiable), ou alors par décision du juge (si les deux parents sont en désaccord sur la garde des enfants).

Dans le cas où la décision provient d’un juge, ce dernier veillera à choisir la résidence et la garde la plus adéquate à l’enfant et dans son intérêt (voir le site web conseil-avocat-divorce.com pour davantage d’informations à ce sujet).

2. Résidence par alternance chez les deux parents :

Parmi les choix possibles du juge figure la résidence alternée. Si les deux parents acceptent cette option et que le divorce émane d’un consentement mutuel, ils vont devoir répondre à certaines conditions pour partager la garde de leurs enfants.

Parmi ces conditions nous citons la proximité des nouveaux domiciles des parents séparés.

Par ailleurs, les dépenses de l’enfant seront, aussi, partagées entre les deux parents après le divorce.

3. Les avantages et inconvénients de la garde classique :

La garde classique représente l’option la plus choisie par les parents en phase de divorce.

Cependant, bien que cette formule garantisse une stabilité de lieu à l’enfant (puisqu’il vit dans la même maison), elle présente certains inconvénients.

Parmi les plus graves inconvénients de la garde classique est le fait d’être « privé » en quelque sorte, de l’un des parents.

En effet, l’enfant ne verra ce second parent qu’occasionnellement (selon la décision du juge), ce qui instaurera un manque chez l’enfant pouvant influencer par la suite sa situation psychologique.

Dans tous les cas, il est préférable que le couple parvienne à prendre une décision à l’amiable avant de passer par un juge.

Comments are closed.