Quels sont les types d’ERP concernés par la mise en accessibilité ?

Quels sont les types d’ERP concernés par la mise en accessibilité ?

Un ERP (Établissements recevant du public) est un bâtiment qui accueille différents types d’activités ou d’évènements libres ou payants. Puisqu’ils sont régulièrement ouverts au public, certains ERP sont assujettis à une politique de mise en accessibilité. En voici les catégories concernées.

Les ERP installés dans un bâtiment

Parmi les ERP concernés par l’obligation d’un Diagnostic Accessibilite , on compte ceux installés dans un bâtiment. Il peut s’agir :

  • de structures d’accueil pour personnes âgées ou personnes handicapées
  • de restaurants ou débits de boissons
  • de bibliothèques et centres de documentation, etc.

Ils doivent mettre en œuvre des conditions optimales en termes d’infrastructures et d’équipement pour garantir un accès sécurisé aux visiteurs.

Les Établissements spéciaux

Parmi les ERP concernés par la mise en accessibilité, il y a ceux appelés Établissements spéciaux. Ces structures peuvent accueillir diverses capacités en termes de personnes en fonction de leurs niveaux.

Parmi les ERP Spéciaux, on peut citer les Établissements en plein air, les Structures gonflables, les Gares accessibles au public, les Refuges de montagne, les Parcs de stationnement couverts, entre autres.

Les Immeubles de Grande Hauteur

Dans les catégories d’ERP soumis à l’obligation de la mise en accessibilité, on compte aussi les Immeubles de Grande Hauteur. Il s’agit entre autres des bâtiments dotés d’un plancher bas du dernier niveau.

Pour les immeubles à usage d’habitation, celui-ci peut se situer à plus de 50 mètres et pour tous les autres, à plus de 28 mètres. On peut mentionner les Immeubles d’habitation, les Immeubles réservés à l’enseignement ou encore les Immeubles à usage de tour de contrôle, etc.

Les IOP (Installations Ouvertes au Public)

Les IOP constituent l’ensemble des espaces ou installations dont l’accès par le public ne requiert pas de capacités physiques exceptionnelles. C’est le cas des jardins publics, des tribunes et gradins en plein air, des parkings des centres commerciaux, entre autres. Tout comme les établissements recevant du public, ces IOP sont assujettis aux mêmes normes d’accessibilité.

Comments are closed.