Comment fonctionne le management de transition ?

Comment fonctionne le management de transition ?

Le management de transition ou Interim Management en anglais est apparu aux Pays-Bas et au Royaume-Uni dans les années 1970. Ce n’est effectivement qu’au cours des années 2000 qu’il migre vers d’autres contrées francophones. Depuis, il ne cesse de s’étendre. Découvrons donc en quoi consiste cette activité.

De quoi s’agit-il ?

L’Executive Interim Management comprend à la fois des missions de remplacements (intérim de cadres) et le management de transition. Ce dernier pouvant être défini comme l’intervention de courte durée d’un cadre hautement qualifié. Il s’agira de gestion de situations particulières et ponctuelles. Les missions de management de transition ont été longtemps limitées au domaine de la finance ou aux postes de Direction Générale.

Aujourd’hui, elles se sont étendues à d’autres domaines, notamment les Ressources Humaines, les Systèmes d’Information et le domaine du Marketing. Vous êtes une entreprise et souhaitiez recruter un interim manager ? Il vous suffira de cliquer sur le lien ci-contre.

Comment marche le management de transition ?

Le management de transition demande certaines aptitudes dont une grande disponibilité et une forte mobilité géographique. Cette fonction exige également un bon sens du relationnel, l’autonomie, du charisme et de l’expertise dans le domaine. La mission d’un interim manager est d’intervenir à temps partagé, à temps partiel, ou à temps plein sur des missions stratégiques. Ces missions relativement complexes lui sont confiées par des entreprises. La durée d’une mission peut varier entre 3 et 20 mois.

Il prendra alors des décisions et en assurera la responsabilité.
Les interventions du manager de transition concernent généralement la gestion de crise et la mise en œuvre de plan de sauvegarde de l’emploi ou de réduction de coûts. Elles s’appliquent aussi au remplacement d’un dirigeant, à la restructuration des entreprises. En outre, ces interventions s’occupent de l’accompagnement, de la fusion et/ou de l’acquisition d’une entreprise. Il peut également s’agir du pilotage de projets complexes nécessitant une expertise absolue.

Le manager de transition est de plus en plus recherché par les entreprises. Il lui faut insuffler un changement profond et apporter une valeur ajoutée au sein de l’entreprise.

Comments are closed.