Quelles sont les 3 grands types de stratégie de domaine ?

Quelles sont les 3 grands types de stratégie de domaine ?

La stratégie de domaine est un ensemble de choix stratégiques effectués compte tenu du domaine d’activité stratégique d’une entreprise. Elle a pour but d’assurer son avance sur la concurrence. Il en existe essentiellement trois, notamment la domination par les coûts, la différenciation et la focalisation. Voici ce qu’il convient de retenir de ces diverses stratégies de base !

La stratégie de domination par les coûts

Cette stratégie se résume généralement par une offre de qualité dont le coût est inférieur par rapport à la concurrence actuelle. Si vous ne savez pas comment la concevoir, vous pouvez cliquer pour lire l’article afin d’obtenir plus de détails. En optant pour la stratégie de domination par les coûts, l’entreprise applique le moindre coût sur ses produits ou services. Cela lui permet d’élargir sa cible et par conséquent, sa part de marché. Pour obtenir des coûts faibles, elle peut augmenter le volume ou la quantité produite en jouant sur le coût unitaire de production. Elle peut aussi procéder à une avancée technologique ou en obtenir une taille critique ou minimale.

La stratégie de différenciation

Ce type de stratégie porte sur un produit ou un service particulièrement inégal sans mettre l’accent sur son prix. À ce niveau, l’entreprise met en exergue les principales caractéristiques du produit ou du service. Elles portent généralement sur la fiabilité, la sécurité, la qualité, la technologie et l’innovation. L’entreprise doit alors améliorer le service après-vente, planifier de manière rigoureuse le mode de distribution du produit et son conditionnement.

La stratégie de focalisation

Cette stratégie est sans doute la moins risquée. Elle convient aux PME et aux entreprises qui font leur début dans un secteur donné. La stratégie de focalisation aide l’entreprise à développer son activité autour d’un produit appelé « niche » ou d’un créneau particulier. Par ailleurs, elle lui permet d’éviter de se retrouver en concurrence avec les plus grandes entreprises. Toutefois, cette stratégie peut la renfermer sur un secteur de marché particulier. C’est l’effet pervers qui résulte souvent de son déploiement.

Comments are closed.